
Apprendre avec Hermès en cycle 2

Nous sommes deux classes de cycle 2, CP/CE1 et CE1/CE2, à nous être lancés dans l’aventure d’Hermès. Déjà adeptes du feuilleton d’Hermès, c’est la première année que nous y associons la mallette pédagogique « Apprendre avec Hermès ».
Nous ne détaillerons pas les différents liens avec les programmes scolaires. Tout est très bien expliqué dans la mallette. La démarche permet de construire de nombreuses compétences et savoirs dans des domaines comme : le français, l’EMC, l’histoire des arts, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’EPS, questionner la monde.
Notre commune ayant choisi de revenir à la semaine de 4 jours, nous avons d’abord réparti les 100 épisodes sur l’ensemble des périodes de l’année scolaire ce qui fait environ 3 épisodes par semaine.
Gros avantage de se lancer à 2 classes, cela oblige à avancer au même rythme et à tenir ce rythme tout au long de l’année. Seul, la tentation est grande de se dire : « On le fera demain… »
En ce qui concerne les différentes phases, nous avons choisi de travailler progressivement afin de nous permettre de mener à bien nos autres projets en cours, de mettre en place les habitudes de classe. Autre avantage, pour les CP, le passage à l’écrit se fait à une période où ils sont autonomes pour écrire.
Période 1 : lecture de l’épisode
Période 2 : lecture et reformulation
Période 3 : lecture, reformulation et débat
Période 4 : lecture, reformulation, débat (ou dilemme) et production écrite
Période 5 : lecture, reformulation, débat et production écrite. Mise en place du jeu de cartes « Mythos ».
Et parfois, lorsque nous avons un peu de temps, nous observons l’ouvre associée à l’épisode. Les élèves sont assez pertinents et font facilement des liens entre l’œuvre et l’histoire.
Pour la lecture, les élèves s’installent confortablement comme ils veulent, après avoir rangé tout leur matériel dans le casier.
Parfois, nous « échangeons » nos élèves afin d’avoir des CP, des CE1 et des CE2 dans nos groupes de lecture et de débat ou dilemme.
Les élèves attendent toujours ce moment avec impatience. Ils se souviennent, souvent mieux que nous, de l’épisode précédent.
Les débats sont riches et intéressants. Les enfants parlent de plus en plus, au fur et à mesure de l’année, y compris les petits parleurs. L’enseignant n’est là que pour réguler, relancer la discussion, le débat. De plus, à cet âge, il n’y a pas de tabou. Quitte à choquer la « bonne morale » des adultes….
Hermès est un personnage fantastique, avec des « pouvoirs », un genre de superhéros auquel les enfants peuvent s’identifier parfois, mais en gardant à l’esprit qu’il n’est pas réel. Cela nous permet alors de traiter, lors des débats, de sujets graves (comme le vol du feu de Prométhée pour sauver les hommes, qui permet de travailler sur : « Peut- on voler pour sauver quelqu’un ? », proche du dilemme de Heinz qu’il n’est pas question de traiter ainsi avec de jeunes enfants). Le contexte nous permet aussi de traiter de sujets plus basiques (égalité fille/garçon, vivre ensemble) de manière plus originale.
Notre plus belle récompense ? Les élèves achètent Le feuilleton d’Hermès pour le faire découvrir à toute la famille, ou se le font offrir à leur anniversaire. Il arrive même que certains se procurent aussi Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Ulysse.
Il y a quelques années, avant que la mallette pédagogique ne soit parue, nous avions un cahier de dessin d’Hermès pour les CP avec production écrite d’une phrase associée au dessin.
Su
En conclusion, à quand une mallette pédagogique pour Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Ulysse… ?
Bonjour
Je viens de tomber sur votre article que e trouvé très intéressant.
Je voudrais avoir votre avis sur la malette: apporte-t-elle un vrai plus en classe (étant donné son prix), ou les éléments disponibles sur le net sont-ils suffisants ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Si vous avez l’intention de travailler la mythologie au travers du feuilleton d’Hermès, alors vous y trouverez largement de quoi alimenter votre travail ! Dans la mallette, vous avez une fiche de préparation pour chacun des 100 épisodes ainsi que des pistes pour des séances permettant d’aller plus loin ; un CD contenant une oeuvre d’art par épisode ; un livret pédagogique détaillant la démarche de médiation culturelle, réalisé par une équipe de formateurs coordonnées par Serge Boimare ; un jeu de cartes permettant aux élèves de produire de nouvelles histoires mythologiques ; des posters et des autocollants. De quoi alimenter 3 ou 4 heures par semaine. N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises. Athéna
Bonjour je souhaiterai prendre contact Avec l auteur ds le cadre d in projet
Bonjour Cindy,
Murielle Szac est en vacances mais n’hésitez Pas à m’en dire davantage sur votre projet afin que je puisse lui transmettre toutes les informations nécessaires à son retour.
Cordialement,
Athena
Bonjour, lorsque j’avais des CM2 j’ai beaucoup utilisé le feuilleton d’Hermès, et un peu celui de Thésée. J’ai des cE1 cette année, seulement nous on trouve que c’est dur et qu’il y a beaucoup de vocabulaire (c’est bien aussi). Que nous conseillez-vous au mieux pour les CP ou CE1 ? J’avoue bien aimé les thèmes d’Hermès, mais j’hésite à me lancer…
Bonjour Valerie,
Vous pouvez sans aucun souci utiliser Hermès en cycle 2 comme de nombreux enseignants. Serge Boimare suggère de modifier le texte si celui-ci est inadapté à ses élèves, mais même en REP+, Hermès reste tout à fait abordable et leur plaît énormément !
Sinon avez-vous songé au nouveau feuilleton d’Artemis ?
oui bien sur je suis en train de le lire mais les CM1-CM2 veulent le faire. Merci de vos encouragements.
Dans mon école, On a réparti l’étude des feuilletons :
– Hermès en CP
– Thésée en CE2
– Ulysse en CM1 et CM2 (50 épisodes chacun) et à partir de cette rentrée ce sera Ulysse en CM1 et Artémis en CM2.
Mes collègues de CP font Hermès depuis plusieurs années et elles disent que la richesse du texte n’a jamais posé problème.
Bonjour,
J’aimerai travailler sur le Feuilleton d’Ulysse avec mes CE1, cela vous parait-il abordable (j’ai une classe de bons lecteurs) ?
J’ai choisi Ulysse car les thèmes du voyage, de la mer, de l’exil entre autres m’intéressent, pour la possibilité de pluridisciplinarité que le projet offre.
Pourquoi conseillez-vous Hermes pour les plus jeunes ?
Merci de votre attention.
Oui, c’est tout à fait abordable. Je connais au moins deux écoles qui ont travaillé Ulysse en projet d’école du CP au CM2 et ça fonctionne très bien ! Il faut juste être attentif au début du feuilleton avec les changements de point de vue ou de temporalité. Certains enseignants créent une frise chronologique et des illustrations des principaux personnages pour aider les élèves à s’y retrouver.
Hermès est le plus souvent utilisé avec les plus jeunes en raison des thèmes et des questions qu’il suscite, mais les autres épisodes sont tout à fait utilisables en cycle 2 !
Bonjour, je suis enseignante en ULIS, et j’ai essayé le feuilleton de Thésée. Le niveau de langage et le vocabulaire étaient trop difficiles pour les élèves. Mais j’ai vraiment envie d’essayer à nouveau. Quel feuilleton me conseillez-vous svp.
Bonjour Véronique,
Je suis désolé que votre première expérience avec les feuilletons n’ait pas été concluante.
Je vous recommande Hermès ou Artémis qui sont utilisés dès le cycle 2 (voire la fin de cycle 1). Le vocabulaire et le niveau de langage ne sont pas très différents de Thésée, mais cela n’est pas un obstacle insurmontable : Serge Boimare recommande d’adapter sa lecture pour simplifier des tournure ou des mots qui empêcheraient la compréhension des élèves. Et le niveau d’exigence élevé permet à terme de motiver et d’engager davantage la classe, de ne plus bloquer au moindre mot, mais de rechercher la compréhension au delà du vocabulaire. J’espère que vous y trouverez votre compte et vos élèves aussi.