Le feuilleton d’Hermès

Ce que Murielle Szac en dit :
À peine sorti du ventre de sa mère, le voilà qui saute sur ses pieds et part découvrir le monde. Hermès est un petit curieux, avide de tout connaître, de tout comprendre. Il n’a de cesse de se faire reconnaître et aimer par son père Zeus, et de trouver sa place dans sa grande fratrie compliquée de l’Olympe, où se côtoient demi-frères et sœurs et belle-mère jalouse.
J’ai eu envie de l’accompagner dans sa quête, d’être à ses côtés lorsqu’émerveillé il assiste à la naissance du monde ou des hommes, lorsqu’il découvre la violence et la mort mais aussi l’amour et la joie de vivre. Du fond des Enfers, au sommet de l’Olympe, des mers où navigue le vaisseau de Jason et ses Argonautes, jusqu’au ciel où caracole Bellérophon sur son Pégase, de la monstrueuse Gorgone qu’affronte Persée jusqu’aux mystérieuses Moires qui tissent le fil de nos vies, Hermès est celui qui nous guide vers nous-mêmes.
«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il.»
C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.
Bonjour,
Une question plus qu’un commentaire… La version numérique du Feuilleton d’Hermès contient-elle une version audio ? J’ai la version papier et lit les textes à voix haute à mes élèves mais travaillant en ULIS, j’aimerais que les élèves puissent réécouter l’histoire à d’autres moments.
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
A. V
Bonjour,
La version audio est une version enrichie qui contient l’audio. Mais des podcasts audio du feuilleton d’Hermès devraient être prochainement disponibles sur les plateformes comme Deezer ou Spotify.
merci de m’aider à connaitre votre publication
une amoureuse des mythes
Bonjour,
ma sœur et moi partageons ce livre.
Nous le trouvons super et aimons le jeune personnage pétillante de vie
(c’est le premier feuilleton de la mythologie grecque que j’ai lu).
Bonjour,
J’ai les 3 premiers feuilletons de la mythologie, sans cd. J’ai découvert celui d’Artémis avec son audio. Comment puis-je me procurer les audios d’Hermès, Thésée et Ulysse. Bien sur sans racheter la total (livre + cd)
Merci pour votre réponse
Léna
Bonjour Léna,
Pour Thésée et Ulysse, rien n’est encore disponible mais on espère tous que ça ne tardera pas.
L’audio d’Hermès, quant à lui, est accessible de plusieurs façons :
– en achetant la version collector qui contient le livre, un CD et un code pour télécharger les fichiers audio (https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-8-ans/le-feuilleton-dhermes-livre-audio-collector)
– en achetant la version audio seule : https://www.bayard-jeunesse.com/hermes (mais entre nous, il est quasi au même prix que la version collector)
– en passant par Bayam qui propose actuellement un accès gratuit aux audios d’Hermès et d’Artémis (https://bayam.tv/fr/blog/actualites/les-feuilletons-dhermes-et-artemis-par-murielle-szac-obtiennent-le-label-nation-apprenante/).
En revanche, il n’existe pas pour le moment de version CD vendue seule.
Athéna
Bonjour,
Où peut-on se procurer les tapuscrits du feuilleton d’Hermès?
Merci d’avance.
Caroline
Bonjour Caroline,
Malheureusement, il n’existe aucun endroit pour se procurer légalement le tapuscrit d’Hermès. Les auteurs ne vivent bien souvent que des droits d’auteur. Si vous êtes enseignante, vous pouvez photocopier ou numériser 10% d’une oeuvre pour vos besoins pédagogiques, dans la limite de 80 pages par an et par élève (http://www.cfcopies.com/copie-pedagogique/etablissement-primaire-public-et-prive).
Cordialement,
Pallas Athéna, protectrice des arts et des sciences