Les feuilletons confinés

Pendant le confinement, un nombre important de classes ont utilisé les feuilletons, que ce soit pour poursuivre le travail entamé en classe, pour servir de support à des apprentissages ou pour des activités culturelles ou ludiques.

Cela n’a pas été toujours facile. Le confinement à partir de mars 2020 a créé une situation inédite qui a vu les enseignants faire preuve d’un incroyable talent pour s’adapter et innover. Souvent avec les moyens du bord, mais aussi grâce à la solidarité entre eux, l’enthousiasme des élèves, la participation des parents ou avec l’aide des contenus mis à disposition par les éditeurs.

Grâce à l’enregistrement du feuilleton d’Hermès réalisé en urgence par Murielle Szac (dans des conditions acrobatiques !) et à celui du Feuilleton d’Artémis, tous deux mis à disposition sur Bayam, vous avez été une multitude de classes à proposer à vos élèves d’écouter régulièrement des épisodes. Certains ont créé leurs propres versions, par exemple pour Thésée ou demandé à leurs élèves d’enregistrer des extraits pour produire des épisodes  à plusieurs voix.

Mais c’est dans l’exploitation de ces lectures que vous avez fait preuve d’inventivité et de variété. Je me contenterai de donner quelques exemples :

  • Le travail autour de la compréhension avec des questions préalables, des questions ouvertes ou fermées après lecture, des défis de questions entre élèves, des quizz réalisés avec le QuiZiniere de Canopé…
Exemple de questionnaire envoyé dans une classe de CM2
  • Travailler le résumé, que ça soit pour montrer leur capacité d’écoute, apprendre à repérer personnages, lieux et évènements, repérer les éléments importants de l’épisode ou préparer une production. La capacité des élèves à résumer est capitale à tous les âges. Savoir redire à l’oral et à l’écrit, savoir substituer une série d’actions par une formulation générique, savoir éliminer les informations secondaires, choisir une phrase emblématique de l’épisode ou encore produire une à trois phrases pour résumer sont quelques exemples de ce que vous avez proposé à vos élèves.
Dans une classe de CE2, des résumés dessinés et écrits ornent le blog de la classe
  • Produire des écrits longs. On a déjà parlé des résumés, mais les feuilletons ont souvent été utilisés pour écrire, inventer, imaginer comme cette classe de CM de Ploemeur qui a écrit un livre feuilleton. D’autres ont inventé des épisodes supplémentaires. Parfois, il suffit de partir d’un nuage de mots et de phrases pour caractériser un épisode et ensuite écrire une histoire « à la manière de… ». Sans la possibilité d’aider les élèves en temps réel, il a fallu solliciter davantage l’autonomie des élèves dans leurs productions et les accompagner avec des grilles de relecture, des listes de vocabulaire, des listes d’idées partagées…
Travail préparatoire sur le thème « Asclepios doit-il connaitre ses origines ? »
  • Enfin, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la mythologie pour débattre et questionner ses choix éthiques,  exprimer ses interrogations, réagir aux événements et aux actions des personnages… Des élèves se sont vus demander ce qu’ils auraient fait à la place d’Hermès, ce qu’ils diraient à Zeus s’ils étaient Héra, quel conseil ils donneraient à Artémis… Toutes ces questions qui aident l’élève à entrer dans la pensée puis s’entrainer à exercer une démarche réflexive essentielle selon Serge Boimare. C’est aussi leur permettre de devenir des lecteurs actifs capables d’exprimer et d’expliquer leurs gouts (et leurs dégouts), leurs préférences… Mais débattre à distance n’est pas la chose la plus simple.

  • Je n’oublie pas tous ces dessins, ces milliers de dessins qui ont été produits pendant cette période : dessins libres ou avec contraintes, sur tout type de supports, avec toutes sortes de techniques. Des dessins pour raconter, des dessins pour représenter, des dessins pour réagir, des dessins pour illustrer, des dessins pour se faire plaisir.

Alors Murielle et moi n’avons qu’une chose à dire : bravo à tous et continuez à faire grandir vos élèves en étant aussi inventifs ! Nul besoin d’attendre le prochain confinement pour cela !

Athena des Feuilletons